« Qui cherche trouve » et qui trouve …

  • Articles
  • 26 Octobre 2021

 

Jouons avec les lettres hébraïques entre Ancien et Nouveau Testament !

 

 

- Chercher / trouver

Le Nouveau Testament, à travers les évangiles de Matthieu et de Luc nous invite à chercher pour trouver. En effet, nous pouvons y lire de la bouche même de Jésus : « cherchez, vous trouverez » (Mt 7, 7)  et « qui cherche trouve » (Mt 7, 8 et Luc 11, 10).

Chercher apparaît donc comme la première étape, celle indispensable pour trouver.

Cependant, allons un peu plus loin et, pour cela, revenons à l’Ancien Testament. Il est en effet le socle sur lequel repose le Nouveau Testament que nous connaissons en grec mais dont les racines sont sémitiques.

 

Comment dit-on « trouver » en hébreu biblique ?

On utilise le verbe מָצָא (matsa’) qui signifie il a trouvé. Nous avons donc à faire ici à la racine מצא.

Si nous jouons un peu avec les lettres et utilisons la méthode du tsérouf, qui consiste – comme nous l’avons déjà vu concernant la prière https://apprendrehebreubiblique.learnybox.com/ressources-gratuites-pour-apprendre-hebreu-biblique-en-ligne/priere-en-hebreu/ – à établir une correspondance de sens avec un autre mot hébreu composé des mêmes consonnes mais dans un ordre différent, nous obtenons le mot צָמָא (tsama’) qui signifie soif.

 

 

- Trouver / la soif

La soif et le fait de trouver sont donc intimement liés en hébreu biblique. Comme si finalement, plus nous trouvons, plus nous avons soif de trouver davantage.

Cependant, revenons au Nouveau Testament. Ne faut-il pas déjà avoir soif pour chercher ?

 

 

- Chercher / trouver / la soif

En effet, qu’est-ce qui peut me donner l’élan de chercher, sinon la soif de trouver ?

C’est donc parce que j’ai soif que je cherche et c’est parce que je cherche que je trouve et comme je trouve, j’ai encore plus soif ! Ainsi, non seulement quand je cherche, je finis par trouver mais le fait même de trouver me pousse à continuer de chercher parce que j’ai de plus en plus soif !

Ainsi, si le Nouveau Testament nous invite à chercher pour trouver, l’Ancien Testament avant lui nous suggérait déjà à travers les consonnes hébraïques – que Jésus connaissait parfaitement –, qu’avant même de trouver et donc de chercher, il s’agissait déjà d’avoir soif ou mieux encore, d’être assoiffé.

 

 

Et comment ne pas l’être quand nous constatons comment et combien l’Ancien et le Nouveau Testament se répondent, se complètent et s’éclairent mutuellement !