Que nous dit l'hébreu biblique sur... Adam ?

  • Articles
  • 14 Mai 2021

 

Assurément beaucoup de choses mais si nous ne nous penchions que sur sa racine* ?

 

Le mot Adam se dit en hébreu biblique : אָדָם (’adam)

Il signifie non pas « homme » mais « Homme », c’est-à-dire l’être humain masculin et féminin.

Cf. Gn 2, 7 : « il [Elohim] créa lui [l’Adam], mâle et femelle il créa eux ».

 

C’est bien ici l’humanité dont il est question, à la fois dans sa dimension individuelle - chaque Homme - que dans sa dimension collective - tout Homme, à savoir l’humanité tout entière - .

 

Ce mot viendrait de la racine אדם qui exprime l’idée d'être rouge.

Le rabbin allemand Samson Raphaël Hirsch (XIXème siècle) nous rappelle dans ses commentaires de la Genèse que le rouge est le trait de lumière le moins réfracté, et par conséquent la révélation la plus immédiate du divin dans le terrestre. Aussi indique-t-il qu’Adam représente l’humanité dans son état pur, à l’inverse de אֱנוֹשׁ (’énosh) - mot souvent traduit lui aussi par « homme » - mais qui qualifie un état de trouble de l’humanité.

 

En outre, le rabbin Raphaël Hirsch ajoute que le mot  אָדָם pourrait également être dérivé de la racine דמה qui exprime elle, l’idée de la ressemblance : un Adam créé à l’image de Dieu et dont la vocation est de réaliser librement la ressemblance (cf. Gn 1, 26).

 

* La racine d’un mot est le plus souvent composée de 3 consonnes et nous indique l’idée générale du mot. Retrouver la racine d’un mot, c’est donc connaître son sens global.