Ancien Testament, Tora, Bible hébraïque et Tanakh, de quoi parle-t-on ?

  • Articles
  • 07 Octobre 2021

 

Voici 4 appellations différentes qui toutes font référence au regroupement de différents livres de la Bible. Mais sont-elles équivalentes et de quels livres parle-t-on ?

 

 

         

- La Bible hébraïque correspond à l’ensemble des 24 livres écrits en hébreu (auxquels sont ajoutés quelques chapitres en araméen, dans le livre de Daniel par exemple) et dont le canon – c’est-à-dire la liste des livres retenus – a été établi au Ier siècle après Jésus-Christ par les juifs.

 

Pour rappel, vous pouvez télécharger cette liste en suivant ce lien :  https://apprendrehebreubiblique.learnybox.com/apprendre-l-hebreu-biblique/

 

- Tora – comme nous l’avons déjà vu : https://apprendrehebreubiblique.learnybox.com/ressources-gratuites-pour-apprendre-hebreu-biblique-en-ligne/qu-est-ce-que-la-torah/ - est un mot polysémique. Nous retiendrons ici que la Tora désigne soit les 5 premiers livres de la Bible – que l’on nomme aussi Pentateuque –, soit la Bible hébraïque dans son ensemble.

 

- L’appellation Tanakh est un acronyme et s’écrit en hébreu תּנ׳׳ךְ (tanakh).

Ce mot est formé de trois consonnes hébraïques qui sont chacune l’initiale des 3 grandes parties de la Bible hébraïque :

         תּ  (taw) →  תּוֹרָה   (tora) : les 5 premiers livres : Genèse / Exode / Lévitique / Nombres / Deutéronome

         נ  (nun) → נְבִיאִים    (nebi’im) : les Prophètes

         ך  (khaph) →  כְּתוּבִים   (ketoubim) : les Écrits (le khaph s’écrit כ en début et milieu de mot et ך en fin de mot).

 

- L’Ancien Testament est l’appellation chrétienne de la partie de la Bible qui précède le Nouveau Testament.

À noter que les livres que contiennent l’Ancien Testament diffèrent quelque peu entre protestants, catholiques et orthodoxes. Le canon protestant est identique au canon juif hébraïque, seul le classement des livres est parfois un peu différent. Les canons catholiques et orthodoxes incluent quant à eux, des livres « deutérocanoniques », à savoir des livres écrits en grec et retenus dans un 2ème temps.

 

Aussi, quand nous apprenons l’hébreu biblique, parcourons-nous les textes bibliques écrits en hébreu.

Nous étudions donc les textes de la Bible hébraïque, c’est-à-dire, dans son appellation hébraïque, le Tanakh. Nous tentons de traduire les 5 livres de la Tora mais aussi la Tora dans son intégralité. Ainsi, nous pouvons parcourir les livres de l’Ancien Testament écrits en hébreu et cela, dans leur version originale, ce qui permet par exemple de lire les psaumes comme les juifs ou comme Jésus le faisait lui-même.